samedi 6 mars 2010

Les temps forts

Le Team Building :

Le but de cette première partie est de former des équipes de commissions unies, fondées sur le respect, l’échange et la confiance. Les jeunes parlementaires se lancent dans diverses activités sportives, créatives ou culturelles pour former un futur groupe de travail.

Le travail en commission :

Les jeunes parlementaires sont répartis, en commissions pour débattre d’un sujet d’actualité européenne. L’objectif de cette activité est de rédiger une résolution sur ce thème, résolution qui sera débattue lors de l’assemblée plénière.

L’assemblée plénière :

Tous les participants sont réunis. Chaque commission présente et défend sa résolution, qui est ensuite débattue par l'assemblée. À la fin de chaque débat, les jeunes parlementaires sont appelés à voter. Les résolutions sont ensuite présentées au Parlement Européen et au gouvernement français, ainsi qu'à d'autres organismes.
Même s'il est vrai que le Parlement Européen a abordé des sujets précis qui avaient déjà donné lieu à un débat au sein du PEJ, l'objectif principal du PEJ ne consiste pas en l'exercice d'une influence politique, mais en une expérience éducative unique offerte à chaque participant.

Activités sociales et culturelles :

De nombreux évènements animent le Session afin de permettre les rencontres et de découvrir les cultures des autres Pays. L’Eurovillage est l’occasion de présenter les spécialités culinaires d’un des pays de l’Union Européenne.
Des sorties et visites sont également organisées pour permettre aux participants de découvrir l’ensemble du patrimoine local et de profiter de l’offre culturelle de la ville les accueillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire